Shampoing saponifié à froid à l’huile d’Argan, Rhassoul et Ortie bio
Pour laver les cheveux gras en douceur et les fortifier, nous avons formulé un shampoing solide spécialement adapté.
Ainsi, sur une base d’huile d’olive, pour maintenir l’éclat des cheveux et limiter l’action des UV, nous avons enrichi notre shampoing avec du rhassoul (régule le sébum), huile de ricin (stimule la pousse), beurre de cacao (hydrate), huile de babassu (lutte contre la déshydratation), huile d’argan (donne de l’éclat et brillance), poudre d’orties (tonifie et lutte contre la chute et pellicules).
Vive le shampoing solide !
Il représente également un incontournable de la cosmétique zéro-déchet. En effet, les shampoings liquides conditionnés dans du plastique sont facilement accessibles dans nos commerces de proximité et majoritairement consommés. Ainsi, la pollution engendrée par l’utilisation à l’échelle mondiale de ce type de produit engendre des dégâts important sur l’environnement.
De plus, 1 shampoing solide remplace environ 3 flacons en plastique de shampoing liquide ce qui représente une économie considérable.
Les gels douches sont aussi concernés par cette pollution d’envergure. C’est pourquoi, nous vous conseillons de lui préférer les savons solides (savon à froid de préférence) pour vous laver le corps en douceur.
Alors, n’attendez plus. Passez au zéro-déchet !
Conseils d’utilisation du shampoing solide pour cheveux gras Ayda
Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?
Pour commencer, rincez vous les cheveux afin de les humidifier. Le shampoing solide étant sans eau, cela facilitera son application.
Ensuite, frottez le shampoing entre vos mains afin de le faire mousser. Puis, frottez le shampoing à vos cheveux et cuir chevelu afin d’y répartir tous ses actifs naturels. Et pour finir, rincez vos cheveux à l’eau claire.
Par ailleurs, nous vous conseillons de brosser régulièrement vos cheveux afin d’étaler le sébum du cuir chevelu vers les pointes. Ainsi, le sébum étant un lipide qui nourrit et protège les cheveux, vous retirez l’excès produit par votre cuir chevelu et vous l’étalez sur le reste des cheveux.
Délais d’adaptation des cheveux
Passer d’un shampoing liquide industriel à un shampoing solide peut prendre un peu de temps. Nous pouvons estimer ce délais à environ 1 mois.
Pendant cette phase de transition, vos cheveux s’habituent au changement de produit, et surtout l’absence de tensioactifs agressifs et de silicone. Votre cuir chevelu régule alors naturellement sa production de sébum jusqu’au bon équilibre pour des cheveux soigneux.
Aussi, le rhassoul contenu dans le shampoing solide Ayda vous aide à réguler le sébum pour dégraisser vos cheveux et cuir chevelu en douceur.
Pour finir, nous vous conseillons de vous laver les cheveux une fois par semaine.
Silicones et tensioactifs dans les shampoings
Les tensioactifs sont très utilisés dans les shampoings pour leurs fonctions combinées. Tout d’abord, ils permettent aux shampoings de nettoyer vos cheveux, souvent de façon superficielle, tout en les moussant. Bien qu’il existe des tensioactifs naturels, la majeur partie de ceux utilisés dans les shampoings, et surtout les shampoings industriels, sont agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu.
Aussi, les tensioactifs sont utilisés dans les shampoings liquides afin d’assembler l’eau avec des huiles ou du beurre. On appelle cela un agent émulsifiant car il permet de produire une émulsion en associant l’eau à un agent gras.
Ensuite, les shampoing liquides industriels se composent de silicones qui couvrent les cheveux pour leur donner une brillance superficielle. Pour ce faire, ils couvrent les cheveux jusqu’à les étouffer et créer une sorte de bouclier, limitant le passage des principes actifs nécessaires pour nourrir les cheveux.